BUT
The Long Now Foundation a été établie en 01996 pour développer les projets d'Horloge et de Bibliothèque aussi bien que de semer la graine d'une institution culturelle à très long terme. Cela fait presque que 10,000 ans qu'il y a eu la fin de la dernière période glaciaire et les commencements de la civilisation. Récemment, le progrès est mesuré à une échelle "plus rapide et meilleur marché". The Long Now Foundation cherche à promouvoir plutôt une pensée "plus lentement et mieux" et favoriser la créativité dans le déroulement du prochain 10,000 ans.
Le diagramme ci-dessous est un Arbre du Temps" des divers projets que le Long Now fait ou songe
à faire sous une forme ou l'autre à partir de 02002.
L'épaisseur de la ligne représente les quantités relatives de financement et d'efforts.
Les projets qui sont représentés sur l'Arbre du Temps de haut en bas sont:
La civilisation vie elle-même dans un laps de temps d'attention pathologiquement très court. La tendance pourrait venir de l'accélération de la technologie, de l'horizon à court terme de l'économie de marché, de la perspective de la prochaine élection ou des distractions de nos nombreuses tâches personnelles. Tous sont en accélération. Des mécanismes pour corriger la myopie du système sont nécessaires et la création d'un mythe qui encourage une vision et une responsabilisation à long terme, où 'à long terme' est mesuré au minimum en siècles. Long Now propose les deux, un mécanisme et un mythe. Cela a commencé par une observation et une idée de l'informaticien Daniel Hillis:
" Quand j'étais un enfant, les gens avaient l'habitude de parler de ce qui arriverait en l'an 2000. Pendant les trente années suivantes ils ont continué à parler de ce qui arriverait à l'an 2000 et maintenant plus personne ne mentionne une date future!. L'avenir s'est contracté à un an à la fois pour ma vie entière. Je pense que c'est le temps pour nous de commencer un projet à long terme qui aidera la réflexion des gens et dépasser la barrière mentale d'un avenir toujours plus court. Je voudrais proposer une grande (pensez à Stonehenge, le monument mégalithique dans le sud de l'Angleterre) horloge mécanique, actionnée par des changements saisonniers de température. Elle tit-tac une fois par an, gong une fois par siècle et le coucou sort à chaque millénaire."
Une telle horloge, si elle est suffisamment impressionnante et bien construite,
incarnerait le temps futur pour les gens.
Elle devrait être charismatique à visiter, intéressante d'y penser et assez célèbre pour
devenir un emblème dans le langage populaire.
Idéalement, elle aurait le même effet sur notre réflexion sur le temps ce que les
photographies prises de l'espace ont eu sur notre vision à long terme de l'environnement.
De telles images recadreraient la manière de penser des gens.
Hillis, qui a développé le ' l'architecture massive parallèle ' de la génération actuelle de superordinateurs, a inventé la conception mécanique de l'Horloge et construit maintenant le deuxième prototype (le premier prototype est exposé London at the Science Museum). Les travaux de l'Horloge consistent en système binaire digital-mécanique qui est si précis et révolutionnaire que nous avons fait breveter plusieurs de ses éléments. (Avec 32 bits de précision elle a la précision égale à un jour par 20,000 ans et elle se corrige elle-même en se synchronisant avec le soleil de midi.) De la manière que l'Horloge éventuelle est expérimentée (sa taille, sa structure, etc.), nous nous attendons de continuer à faire proliférer des idées de conception pour longtemps. En 01999 Long Now a acheté une partie d'une montagne au Nevada oriental dont la hauteur des falaises de pierre à chaux blanches peut faire un site idéal pour le nec plus ultra de l'Horloge de 10,000 ans. En attendant Danny Hillis et Alexandre Rose continuent à expérimenter avec un prototype toujours plus grand, l'actuel à près de 20 pieds de haut.
Long Now a ajouter une dimension supplémentaire par l'ajout d'une Bibliothèque
pour les besoins de conservation à long terme de l'information dans le même contexte de vision à
long terme fourni par l'Horloge. Dans un sens chaque bibliothèque fait partie de la Bibliothèque
de 10,000 ans, ainsi Long Now développe des outils (comme le Rosetta Disk et le Long Server)
qui peut fournir l'inspiration et être utile à la communauté entière de bibliothécaires
et d'archivistes. Aussi relié au projet de Bibliothèque, le projet "Long Bets" à pour but d'améliorer
la qualité de la pensée à long terme en faisant des prédictions responsables.
Le point est d'explorer tout ce qui peut être utile pour améliorer la pensée,
la compréhension et l'action responsable sur de longues périodes de temps.
-Stewart Brand
Mise à jour en mars 02002
Les lignes directrices de The Long Now Foundation: (pour une institution d'une grande longévité, et d'une grande valeur à long terme)
1. Servir une vision à long terme (et les visionnaires).
2. Favoriser la responsabilité.
3. Récompenser la patience.
4. Développer une profondeur mythique.
5. S'unir dans nos rivalités.
6. Ne prendre partie.
7. Influencer la longévité.
|
|